PSA Résumé Jour 3 – 9 Juin 2022

 PSA Résumé Jour 3 – 9 Juin 2022

NECKER MAURITIUS OPEN : UN CARRÉ D'AS EN DEMI

Day-3-wrap-up-headline-photo-opm

Même si certains ont été bousculé hier – notamment Paul Coll et Mohamed ElShorbagy – les favoris seront au rendez-vous des demi-finales du Necker Mauritius Open 2022 Presented by Beachcomber Resort & Hotels (Gold masculin, 110 000 $) ce samedi. Du côté des femmes, Coline Aumard a fait ses adieux au circuit international alors que Mélissa Alves a réalisé le comeback de la semaine face à Julianne Courtice.

LES FAVORIS AU RENDEZ-VOUS

Logique respectée jeudi au Necker Mauritius Open : les têtes de série 1 à 4 seront au rendez-vous des demi-finales, même si certaines ont été bousculées en quart. On pense notamment à Paul Coll (n°2 mondial), qui est tombé sur un Baptiste Masotti (n°26) très déterminé en début de match. Patient dans l’échange tout en sachant saisir ses opportunités, le Français a remporté le premier jeu. Mais on sait que ce n’est pas une garantie de succès contre le Kiwi, qui a ensuite égalisé. Comme souvent dans ce genre de match, la décision s’est faite dans le money time de la troisième manche, et à 8-8 Coll a fait parler sa plus grande expérience à ce niveau. À 2-1 contre lui, la marche était trop haute pour le Tricolore, qui repart néanmoins de l’Île Maurice avec la satisfaction d’avoir montré de belles choses au nombreux public du RMClub. Un autre Français, Grégoire Marche (n°13) a mené la vie dure à Mohamed ElShorbagy (n°3). Le néo-Anglais avait dominé la première manche, avant que son adversaire ne hausse considérablement son niveau et réalise un deuxième jeu de grande qualité, s’appuyant sur ses qualités défensives hors normes pour pousser ElShorbagy à la faute : il convertit sa quatrième opportunité à 15-13, et harangue la foule en sortant du court. La suite est du même acabit, mais à 8-8 Marche se tord la cheville et prend trois minutes d’interruption. Même s’il revient sur le court, son déplacement est impacté et il ne peut plus défendre ses chances : il s’incline 3-1 et quitte le court désabusé, de manière bien compréhensible car il réalisait une superbe prestation avant l’incident. « J’ai trouvé que c’était un excellent match, disputé dans un bon esprit, », a déclaré le vainqueur dans son interview d’après-match. « Respect à Grégoire d’avoir continué à jouer, et j’espère que sa blessure n’est pas trop grave. Merci au public de venir nous soutenir tous les jours, l’ambiance est vraiment superbe. »

Day-3-wrap-up-Photo-1

Paul Coll (à gauche) a dû s’employer pour écarter un Baptiste Masotti très déterminé

De son côté, Tarek Momen (n°6) avait totalement dominé l’entame de match face à son compatriote Omar Mosaad (n°27), menant rapidement 2 jeux à 0. Prenant davantage d’initiatives, le vice-champion du monde 2015 a réduit l’écart, mais Momen – qui est accompagné à l’Île Maurice de son épouse Raneem El Welily, ancienne n°1 mondiale et leur fils Shahir – est ensuite reparti de plus belle et s’est logiquement qualifié pour les demi-finales, où il affrontera Mohamed ElShorbagy (voir ci-dessus DES DEMIS DE RÊVE). De son côté, Paul Coll sera opposé à son ami Diego Elias (n°5). Opposé à un Mazen Hesham (n°8) visiblement diminué, le Péruvien est parvenu à rester concentré : il n’a passé que 21 minutes sur le court, et sera donc prêt pour un gros combat contre la tête de série n°1.

DES DEMI DE RÊVE

Vendredi, le public du RM Club va assister à deux véritables classiques du squash contemporain en demi-finale du Necker Mauritius Open 2022 Presented by Beachcomber Hotels & Resorts. En effet, Paul Coll et Diego Elias se sont affrontés cinq fois depuis août 2021. Le Néo-Zélandais s’est certes imposé à trois reprises, mais le Péruvien avait remporté le premier titre majeur de sa carrière en battant son rival et ami en finale du Qatar Classic. Pour Tarek Momen et Mohamed ElShorbagy, il s’agira tout simplement de la 26ème confrontation en PSA ! Le dernier cité mène 20-5 et a remporté les sept dernières, la plupart relativement facilement, et aura les faveurs des pronostics étant donné son récent retour en grande forme. De son côté, Momen est à la recherche d’un très gros résultat depuis son titre de champion du monde en 2019, tout en démontrant une incroyable régularité : sur ses 50 derniers tournois sur le circuit, il n’a été éliminé que quatre fois avant les quarts de finale !

Day-3-wrap-up-Photo-2b

De retour en grande forme depuis quelques semaines Mohamed ElShorbagy (en blanc, face à Grégoire Marche jeudi en quart de finale) affrontera Tarek Momen vendredi au RM Club Mauritius

LA FIN D’UN CHAPITRE, ET LE DÉBUT D’UN NOUVEAU

Mercredi, le RM Club Mauritius avait rendu hommage à Grégory Gaultier, sorti de sa retraite spécialement pour le tournoi, et qui a disputé son dernier match en PSA contre Mazen Hesham. Hier, c’était au tour de Coline Aumard de dire adieu au circuit international, la Française ayant annoncé il y a quelques semaines que le RMClub Women’s Open 2022 serait sa dernière apparition. Pour son 304ème et dernier match, elle était opposée à sa meilleure amie Tinne Gilis, favorite logique et qui s’est imposée en 3 jeux, même si Aumard a tout donné jusqu’au bout. « J’ai un sentiment mitigé, » disait la Belge, tête de série n°1 du tableau et qui affrontera une autre Bleue, Énora Villard, en demi (la joueuse du pôle France de Créteil a bénéficié du forfait de Lisa Aitken, malade). « D’un côté, je suis ravie d’être la dernière adversaire de Coline, mais de l’autre je suis très triste qu’elle arrête ! » Coline Aumard et son mari, l’ancien joueur professionnel Adam Auckland, vont bientôt s’installer à l’île Maurice, où la Française sera en charge du développement de la RM Squash Academy. « C’est très difficile de trouver les mots, néanmoins comme vous le pouvez le voir je suis heureuse d’être ici car ce sont des larmes de joie ! C’est une très belle aventure qui s’annonce pour Adam et moi, et c’est particulier d’avoir joué mon dernier match sur ce court car c’est ici même que je vais ouvrir un nouveau chapitre. »

Day-3-wrap-up-Photo-3

L’équipe du RM Club Mauritius a rendu hommage à Coline Aumard (troisième en partant de la gauche) hier

Depuis le début de la semaine, il n’y a pas eu beaucoup de surprises ni de matches à rebondissements au RMClub Mauritius, mais ça c’était avant que Mélissa Alves réalise une belle remontada pour écarter Julianne Courtice jeudi après-midi. Menée 2-0 par une Anglaise inspirée et semblant à court de solutions, la Guyanaise est pourtant parvenue à totalement inverser le cours des choses. Après être revenue à 2-2, elle s’est même permise de conclure le match avec une rafale de coups gagnants … Nous avons recueilli les impressions de la n°29 mondiale.

« Je n’ai pas vraiment d’explication à mon entame de match, car je m’étais préparée très sérieusement. Une chose est sûre, je ne m’attendais pas à ce qu’elle joue aussi bien – elle avait de très belles longueurs – et de mon côté je ne pensais pas que j’aurais autant de mal à trouver mes marques sur le court. (On lui dit qu’à l’issue des deux premiers jeux, on ne voyait pas comment elle avait pouvoir redresser la situation). Moi non plus, je me suis vue en train de faire mes valises ! Avoir aidé le soutien du public m’a aidé et même si on n’a pas le droit au coaching entre les jeux, un regard avec son clan peut suffire à se rebooster et c’est ce qui s’est passé pour moi. Je me suis dit que ce n’était pas possible de perdre 3-0 en montrant aussi peu de choses, et que quitte à perdre il fallait se battre sur toutes les balles. Dès le début du troisième jeu, j’ai commencé à avoir de meilleures longueurs, et tout a été plus simple. De son côté, elle a commencé à décliner physiquement et à faire plus de fautes. C’est vrai aussi que ce n’est pas facile d’affronter une joueuse qui affiche deux visages aussi différents dans le même match, et j’en ai fait moi-même l’expérience au premier tour du championnat du monde contre Zeina Mickawy. Dans le cinquième jeu, tous mes coups d’attaque sont passés, notamment un improbable double mur nick, et à ce moment là je me suis dit que plus rien ne pouvait m’arriver (rires).

Day-3-wrap-up-Photo-4

Après une entame de match très compliquée, Mélissa Alves est parvenue à inverser la tendance contre Julianne Courtice en quart de finale du tournoi féminin

Je suis très motivé à l’idée de jouer contre Farida Mohamed en demi-finale, on ne s’est jamais affrontées. Je vais bien me préparer, notamment en faisant de l’analyse vidéo de ses matches contre des joueuses qui ont un style similaire au mien. Qui sont-elles ? Je pense notamment à Nada Abbas, ou encore Jasmine Hutton. On sait que Farida a un style de jeu très physique, mais ça ne me dérange pas et je n’ai pas peur d’aller au combat. Je pense que j’ai toutes mes chances si je parviens à adopter la bonne tactique : par contre si vous jouez sur ses forces et que vous jouez la balle à mi-court contre elle, elle ne reviendra pas … »

Résultats – quarts de finale (jeudi 9 juin)

Necker Mauritius Open 2022 Presented by Beachcomber Resorts & Hotels (Gold, $110,000)

[3] Diego Elias (PER) bt [6] Mazen Hesham (EGY): 3-0 (11-7, 11-5, 11-3)
[2] Mohamed ElShorbagy (EGY) bt [7] Gregoire Marche (FRA): 3-1 (11-6, 13-15, 11-8, 11-5)
[1] Paul Coll (NZL) bt [8] Baptiste Masotti (FRA): 3-1 (8-11, 11-8, 11-8, 11-4)
[4] Tarek Momen (EGY) bt [9/16] Omar Mosaad (EGY): 3-1 (11-4, 11-2, 7-11, 11-7)

RMClub Women’s Open 2022 Presented by Expression Networks LLC (Challenger 30, 30 000 $)

[3] Farida Mohamed (EGY) bt [7] Marie Stéphan (FRA): 3-0 (11-7, 11-5, 11-7)
[6] Enora Villard (FRA) bt [4] Lisa Aitken (SCO): forfait
[1] Tinne Gilis (BEL) bt [5] Coline Aumard (FRA): 3-0 (11-6, 11-3, 11-7)
[2] Mélissa Alves (FRA) bt [8] Julianne Courtice (ENG): 3-2 (3-11, 4-11, 11-6, 11-6, 11-1)

Programme – demi-finales (vendredi 10 juin, heure locale GMT+4)

Necker Mauritius Open 2022 Presented by Beachcomber Resorts & Hotels (Gold, 110 000 $)

18h30 : [1] Paul Coll (NZL) – [3] Diego Elias (PER)
20h30 : [2] Mohamed ElShorbagy (EGY) – [4] Tarek Momen (EGY)

RMClub Women’s Open 2022 Presented by Expression Networks LLC (Challenger 30, $30,000) 

17h30 : [1] Tinne Gilis (BEL) – [6] Enora Villard (FRA)
19h30: [3] Farida Mohamed (EGY) – [2] Mélissa Alves (FRA)